Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2021 7 03 /01 /janvier /2021 11:28

Le journal de Marie Gauquelin (épouse Boullard)…

Décembre 1798

 

On entend de plus en plus parler de nos armées combattant hors de notre territoire. Pendant longtemps, nous avons dû nous défendre contre les ennemis de la République. Ensuite, on nous a dit que la France avait aussi le devoir de libérer d’autres peuples soumis par la noblesse. On se demande maintenant si  nous ne sommes pas engagés dans des conquêtes qui ne se justifient guère. C’est du moins ce que défend mon mari quand il discute politique avec les membres de son conseil municipal.

Je n’ai pas vraiment d’avis en la matière. Je suis plus attentive à des décisions qui peuvent avoir des effets sur notre vie personnelle. On vient, par exemple, de créer un impôt sur les portes et les fenêtres. Plus vous avez d’ouvertures dans votre domicile, plus vous payerez d’impôts. On a déjà vu des propriétaires obstruant des fenêtres ce qui porte préjudice à la clarté des appartements.

Mais le plus grave pour moi est la loi Jourdan-Delbrel qui instaure un service militaire obligatoire pour tous les hommes de 20 à 25 ans. J’imagine notre fils François Constant sous les drapeaux pendant cinq ans. Effrayant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche