Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 15:29

  

Histoire de Gorron : présentation du travail.

 

Depuis 2006, j’ai commencé un travail sur l’histoire de Gorron. Chaque année, une exposition a été organisée autour du thème en cours. Des livrets reprenant ces thèmes ont pu être édités. L’axe central du travail est la vie économique et sociale  de la commune.

 

La saison 2011/2012 sera le terme de ce travail. Avec comme thème central : les maires de Gorron depuis la Révolution jusqu’à la seconde guerre mondiale. L’exposition  permettra aussi de clore l’étude de l’évolution de la population gorronnaise des origines à la seconde guerre mondiale. L’objectif de ce blog est de permettre de suivre l’élaboration de cette exposition et de ses livrets d’accompagnement.

 

En 2012/2013, sur le même principe, une présentation des travaux aboutissant à une histoire générale de Gorron, des origines à la seconde guerre mondiale, sera entreprise. Elle devrait aboutir à l’édition d’un livre et à l’organisation d’une exposition générale reprenant l’ensemble de mes travaux.

 

Un deuxième cycle de recherches est engagé concernant les Trente Glorieuses (1945/1975).  Il aboutira à une exposition en 2014. 

 

Les différents articles, renouvelés régulièrement, sont disponibles, à la demande : jouvinjc@wanadoo.fr

 

Jouvin JC

 

Les halles de Gorron en 1865, d’après un document d’époque redessiné par Etienne Béchet vers 1900 

 img202-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir<br /> Très heureuse de recevoir toutes ces précieuses infos<br /> Cordialement<br /> Raymonde LOUISON née GUERRIER
Répondre
D
Bonjour M Jouvin. Nous retravaillons le document de visite de Gorron. Est-ce que cela vous serait possible de nous donner des renseignements précis sur l'écusson rue des sarrazins ? Merci et bonne journée. Cordialement. Danièle Plauzet
Répondre
J
Désolé, je n'ai rien de plus que ce qui est noté par l'Abbé Angot dans "Epigraphie de la Mayenne".<br /> Bien cordialement. JCJ
I
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog par hasard.Merci pour votre documentation très détaillée.<br /> Mes parents : famille COUGé sont nés tous les deux à Brecé. Maman est née aux Mézeray à Brecé le 27/7/1923 et papa : Cougé André est né à la Gendrie 53120 Brécé en 1922. Ils ont ensuite déménagé, il y a 22 ans, à GORRON au 42 rue du Bignon.<br /> Avez vous des informations sur la famille COUGé et LESAINT de Brecé?<br /> Pour Noel je souhaite acheter un livre pour maman, lequel sera le plus approprié?<br /> Maryvonne IBN EL FADIL née COUGé
Répondre
J
Je n'ai pas d'information particulière sur votre famille. Quel type de livre recherchez-vous ? Sur l'histoire de Gorron ?
B
Félicitations site très agréable avec un incroyable travail de recherche merci de nous le faire partager<br /> <br /> Cordialement<br /> Michel
Répondre
C
Bonjour, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce blog très documenté sur Gorron et sa région. Mes aïeux étaient des meuniers originaires de Brécé et Châtillon sur Colmont. C'était la famille FOUCHER (Denis pour le plus ancien vers 1700, et les deux Charles ...). Charles Foucher fut même à la Révolution un chef de chouans (l'abbé Gaugain le cite sous le nom de guerre de "Passe-partout"). Auriez-vous des informations sur cette famille FOUCHER ? par avance merci !
Répondre
J
Merci pour vos encouragements. J'ouvre une rubrique "contacts". Je vous mets sur la liste des famille qui m'ont contacté. Pour faciliter mes recherches, savez-vous si les "Foucher" étaient présents à Gorron au 19e siècle ?<br /> Bien cordialement. JCJ

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche