Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2024 5 19 /04 /avril /2024 11:51

 

 

Un Gorronnais dans la guerre d’Algérie

A la suite de la Second Guerre mondiale, les peuples colonisés qui ont participé à la victoire des Alliés ont cru qu’ils allaient pouvoir recouvrer leur indépendance. La déception fut grande. Et quand ils prétendirent pouvoir disposer d’eux-mêmes la répression fut féroce.

En Indochine, par exemple, l’actuel Vietnam, les Français ne se sont retirés qu’après avoir été militairement battus à Dien Bien Phu. Aussitôt après, les Algériens déclenchent la guerre de libération en novembre 1954.

Le 1er novembre, des attaques coordonnées contre des cibles françaises par le Front de Libération Nationale (FLN) ouvrent les hostilités qui dureront pendant huit ans. Dès 1956, les réservistes ont été rappelés sous les drapeaux. A partir de cette date, les jeunes faisant leur service militaire seront aussi envoyés en Algérie. Ce fut le cas du héros du roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche