Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2021 7 03 /01 /janvier /2021 11:34

Bulletin paroissiaux

1929/1930/1931

 

Un chef-d’œuvre d’idées fausses : la laïcité

 

Il est clair qu’en cette époque, les représentants de l’Eglise catholique ne voulaient rien comprendre à la laïcité, à la neutralité de l’Etat. « Par nos paroles comme par nos actes, par  nos revendications comme par nos œuvres et nos votes, nous la contredirons, nous la combattrons… » « On veut confisquer la vérité pour lui substituer l’athéisme, confisquer la sainteté de la famille au profit du désordre et de l’indiscipline des mœurs, par le divorce… » « On veut enlever aux pères de famille (et les mères ?) la direction de leurs enfants pour les soumettre au mécanisme anonyme et malfaisant de l’Ecole unique. »

Cette Ecole unique, rappelons-le, n’est pas anti catholique ni anti religieuse en général. Mais l’Eglise ne veut pas l’entendre.

 

Quand l’Eglise défend l’Inquisition. « L’inquisition a été instituée pour combattre les hérétiques qui essayaient d’imposer par la violence, le pillage, le meurtre, des doctrines dangereuses (…) pour la société, les personnes et les biens (…) mais elle n’a jamais voulu châtier elle-même les coupables ; elle s’efforçait d’abord de les amender. » D’après l’Eglise, ce sont des tribunaux laïcs qui pratiquaient la torture et le bûcher. Une telle objectivité est confondante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !...c'était pourtant si simple !...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche