Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2024 3 24 /04 /avril /2024 12:10

Un Gorronnais dans la guerre d’Algérie

Conseil de révision Gorron 1956

En 1956, les jeunes hommes nés en 1936 passait un conseil de révision pour juger de leur état physique et mental leur permettant de servir dans l’armée. A Gorron, le conseil se passa à la mairie de Gorron. Le service militaire, par la suite, pouvait durer jusqu’à deux ans, voire plus du fait de la guerre en Algérie.

Si au début du maintien de l’ordre à partir de la Toussait 1954, les réservistes et les appelés éraient censés suppléer les forces françaises, très vite ils se sont retrouvés en première ligne face aux Algériens luttant pour leur indépendance. Ceux qu’on appelait fellaghas.

Le personnage principal du roman, après avoir participé aux opérations de sélection au centre de Guingamp du 23/04/56 au 27/04/56, arrive au camp de la Lande d’Ouée, à Saint-Aubin-du-Corbier, pour effectuer son service militaire le 01/07/56.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche