Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 11:33

 

« Frappe-toi le cœur » (Amélie Nothomb)

 

Il fut un temps où cette auteure, très populaire, était méprisée par certains critiques. Comme bien souvent c’était excessif. On peut vendre beaucoup de livres sans pour autant être dans la médiocrité. Cependant, la forme de ses courts romans à prendre le plus souvent pour des contes, peut poser problème.

Le thème abordé dans celui-ci : les rapports entre enfants et parents, plus particulièrement mère/fille, recouvrent une réalité très complexe dans laquelle l’ambiguïté, l’ambivalence ont toute leur place. Le traitement qu’Amélie Nothomb en fait peut paraître superficiel, caricatural. Il en est de même pour l’écriture elle-même.

Si l’imagination est le propre de l’écrivain, il n’y a guère de doute pour cette auteure. Mais la littérature c’est aussi un travail sur la langue. Ce roman est agréable, facile à lire, mais on ne peut s’empêcher parfois de relever certaines facilités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche