Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 11:40

Vendredi 20 octobre 1702

 

J’aurais dû me douter de quelque chose. Ma deuxième grossesse ne s’est pas déroulée comme la première. Tout a commencé par des vomissements réguliers. Ensuite, des douleurs fréquentes et parfois très fortes tordaient mon ventre anormalement gonflé. Ma fatigue était très grande me clouant souvent au lit. A tel point que, par moments, je supportais mal mon petit Joseph et le confiait à une Jeanne ravie.

Quand les contractions commencèrent, je n’imaginais pas qu’elles dureraient deux jours. Marie Thuaudet, la sage-femme, était désemparée. Elle fit appel aux chirurgiens. Mon père et mon mari refusèrent d’intervenir. Nous étions trop proches pour qu’ils explorent mon corps difforme.  On se retourna vers un confrère exerçant en campagne et un peu méprisé. Il diagnostiqua rapidement une présentation par le siège. Refusant de prendre le risque de la mort de l’enfant ou de sa mère, il s’en remit à la sage-femme.

Elle ferma la porte de ma chambre interdisant à quiconque d’entrer. La main et l’avant-bras enduits de beurre, elle plongea en moi. La douleur fulgurante me surprit. Je compris alors la portée de la parole divine : « Tu enfanteras dans la douleur ». Marie Thuaudet besognait, transpirante. Elle retira sa main dans un cri triomphant. L’enfant était retourné et moi à demi inconsciente.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche