Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 12:06

 

Lévaré

 

Evolution de la population

120 feux en 1696 soit, environ, 540 habitants. 848 habitants en 1803. 716 habitants en 1861. 668 habitants en 1898.

Nous retrouvons l’évolution classique sur le canton. Une augmentation de la population jusqu’à la fin du 18e siècle (avec des variations possibles d’une année sur l’autre liées aux aléas climatiques et/ou épidémiques). Puis une une diminution jusqu’à la fin du 19e siècle, diminution qui peut s’amorcer plus ou moins tôt dans ce siècle. A Lévaré, elle semble commencer dès le début du 19e siècle.

Enseignement

Dès 1600, il est fait état d’un « maistre Jehan Pellecoq percepteur et maistre d’escolle ».

En 1830, Augustin Poulain, aidé de son frère Jean Poulain, fonde un collège. Qui prospèrera une dizaine d’années avec des élèves qui auront, par la suite, une belle carrière : Monseigneur Loyer, évêque de Saïgon et le général Barrabé.

Une école de filles est créée en 1840 par Marie Laclaie. La direction de l’école sera ensuite confiée à une religieuse de la communauté de Rillé (Ille et Vilaine), sœur Césarine.

A la fin du 19e siècle, l’école communale des garçons étaient dirigée par des laïcs et celle des filles par des religieuses, comme dans la plupart des villages avant les grandes lois laïques.

Nous reviendrons sur le collège la semaine prochaine et sur les Gorronnais qui ont pu le fréquenter.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche