Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 12:27
Le logis de la Renardière...

Patrimoine gorronnais…

Un bâtiment ancien (datant vraisemblablement du 15e siècle) situé sur le domaine de la Renardière où se sont développées des activités de soins et d’enseignement. Sur ce domaine a été créé un hospice en 1822 (devenu, actuellement, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD).

A la fin du 17e siècle, le sieur de la Renardière (Claude Gouger) est maître chirurgien. En 1744, des religieuses de la Chapelle au Riboul s’installent à la Renardière pour assurer les soins aux indigents et l’enseignement des filles. En 1766, Siméon Brodin, maître écrivain, est maître d’école pour les garçons sur le domaine.

Le bâtiment « logis de la Renardière » faisait partie d’un ensemble plus important dont un élément a été démoli. Actuellement restauré, on y voit encore une tour orthogonale avec un escalier à vis contre laquelle est appliquée la statue de l’ancien patron : Saint-Laurent. Le bâtiment correspondait à une dépendance du château et appartenait aux seigneurs de Gorron.

César Ledauphin-Blinière (maire de Gorron (1821 – 1851) achète le logis aux héritiers de la famille du Bailleul, (derniers seigneurs de Gorron) et le lègue à l’hospice en 1851.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche