Patrimoine gorronnais…
Un bâtiment ancien (datant vraisemblablement du 15e siècle) situé sur le domaine de la Renardière où se sont développées des activités de soins et d’enseignement. Sur ce domaine a été créé un hospice en 1822 (devenu, actuellement, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - EHPAD).
A la fin du 17e siècle, le sieur de la Renardière (Claude Gouger) est maître chirurgien. En 1744, des religieuses de la Chapelle au Riboul s’installent à la Renardière pour assurer les soins aux indigents et l’enseignement des filles. En 1766, Siméon Brodin, maître écrivain, est maître d’école pour les garçons sur le domaine.
Le bâtiment « logis de la Renardière » faisait partie d’un ensemble plus important dont un élément a été démoli. Actuellement restauré, on y voit encore une tour orthogonale avec un escalier à vis contre laquelle est appliquée la statue de l’ancien patron : Saint-Laurent. Le bâtiment correspondait à une dépendance du château et appartenait aux seigneurs de Gorron.
César Ledauphin-Blinière (maire de Gorron (1821 – 1851) achète le logis aux héritiers de la famille du Bailleul, (derniers seigneurs de Gorron) et le lègue à l’hospice en 1851.