Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 10:30
Un Gorronnais pendant la guerre d’Algérie...

Les "opérations".

C’est dans la région de Tizi-Ouzou (100 km à l’est d’Alger), en Grande Kabylie, que Jo participa aux différentes actions de l’armée française. Il s’agissait officiellement d’opérations de pacification, de maintien de l’ordre. Nous verrons qu’effectivement, les soldats français pouvaient avoir des contacts avec la population. Mais la région était loin d’être sûre. On pratiquait alors le ratissage c'est-à-dire que les soldats parcouraient les zones dans lesquelles étaient censés se trouver des rebelles.

Les accrochages entre les combattants pouvaient être nombreux au cours des différents déplacements des groupes de soldats. On peut alors parler de guérilla. Les escarmouches pouvaient avoir lieu à tout moment, à tout endroit. Quand les combats étaient plus importants, on faisait appel aux différents groupes qui se trouvaient dans la région et qui arrivaient en renfort sur le terrain en hélicoptère.

Illustration : un accrochage meurtrier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche