Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 22:28
L'ancien Collège d'Ernée.Petits plaisirs et autres désagréments (1)…

Petits plaisirs et autres désagréments (1)…

Nous passons maintenant devant le bâtiment annexe dans lequel il y avait des classes, des salles d’études et des dortoirs. C’est là que se trouvait, notamment, la salle de dessins industriel avec ses tables aux tablettes orientables qui impressionnaient au début mais qui pouvaient aussi rapidement désespérer les victimes d’une orientation discutable.

Nous arrivons alors dans le bas de la cour principale. Une entrée secondaire moins impressionnante. C’est par cette voie que les échappées des internes frustrés pouvaient se produire. Sorties diurnes, voire nocturnes qui auraient vraisemblablement coûté un renvoi du collège pour les inconscients…

Derrière les arbres, la salle de gymnastique déjà présente sur les plans de l’ancien collège en 1883 Le sport était une bonne échappatoire aux rigueurs de la discipline et à l’enfermement. En règle générale, les élèves bons en sports pouvaient avoir un statut particulier. Et ils évitaient, pendant la saison des compétitions, la fameuse promenade du jeudi. Quand un match de handball se déroulait sur cette cour, c’était la fête pour tout le monde et notamment pour les spectateurs exclus de cette aristocratie sportive.

Dans les arbres, les hannetons. A l’époque, ces gentils coléoptères occupaient une place importante dans la vie des internes en manque d’affection. Ils pouvaient passer quelques jours dans des boîtes d’allumettes nourris de feuilles scrupuleusement et régulièrement remplacées. Ce qui n’empêchait pas les pauvres bestioles de finir atrocement dans ces minuscules prisons qui lentement les asphyxiaient. Certains avaient plus de chance. Ils connaissaient une gloire éphémère, lâchés libres ou attachés par une patte dans une salle de classe ou d’étude ravie de la diversion.

Les WC avaient disparu quand Alain a réalisé son reportage. Il faut dire que ces constructions archaïques, « à la turc », aux portes protégeant à peine les malheureux utilisateurs, étaient, même à l’époque, une injure à l’hygiène. Insuffisants en nombres, rarement nettoyés, je me souviendrai toujours d’une épidémie de scarlatine ayant nécessité le traitement de tous les internes à l’aide de comprimés aux effets secondaires surprenants. Sans compter les projectiles pouvant être « balancés » au-dessus des portes quand les lieux étaient utilisés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche