Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 17:45

Biographie de Jean-Jacques Garnier.

La difficulté à obtenir un document essentiel à la poursuite de cette biographie m’amène à suspendre la dimension chronologique pour m’intéresser aux écrits de Jean-Jacques Garnier. Et plus particulièrement celui dans lequel il parle de lui-même comme « homme de lettres ». Ce qui nous permettra de mieux connaître l’homme, au-delà de son œuvre d’historien et d’administrateur du Collège de France (Collège Royal).

L’ « Homme de lettres » pour Jean-Jacques Garnier, est « celui dont le principal emploi consiste à cultiver son esprit par l’étude afin de se rendre meilleur et plus utile à la société ».

Les objets d’étude des hommes de lettres peuvent être très divers : ils concernent toutes les sciences et tous les arts. A condition que ces hommes de lettres cherchent « moins un gain sordide que des connaissances utiles, et qu’ils soient plus jaloux des progrès de leur art, que de ceux de leur fortune ».

L’Homme de lettres, quel que soit le domaine dans lequel il étudie, doit s’occuper « principalement de l’amélioration de son âme ; il travaille sur lui-même, et est à la fois le bloc de marbre et le sculpteur. »

Nous verrons que Jean-Jacques Garnier tenta de suivre ces principes. Nous retrouverons notamment, dans les différentes notices biographiques, le désintéressement sur le plan financier qui lui est souvent attribué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche