Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 11:04

Biographie de Jean-Jacques Garnier (15).

Après ses études au collège de Mayenne, Jean-Jacques Garnier a donc poursuivi son cursus à Paris. Après deux années, il est reçu maître es –arts de l’université.

Selon les différentes notices biographiques, ses études parisiennes auraient pu être faites dans trois des collèges suivants :

  • l e collège d’Harcourt si l’on tient compte de l’épisode maintes fois raconté de son entrée, en suivant les autres élèves, dans cet établissement ;
  • le collège de Fortet selon l’Abbé Angot : « il avait aussi suivi des cours de philosophie à l’Académie de Paris, non au collège d’Harcourt mais à celui de Fortet depuis le 13 janvier 1749. »
  • le collège de Séez pour lequel il obtint une bourse.

Les différents éléments plaidant pour l’un ou l’autre de ces collèges :

Le collège de Fortet permettait d’accéder au grade de maître es-arts de l’université, les étudiants pouvant ensuite entrer dans les facultés de l’université de Paris (droit, médecine, théologie…). Jean-Jacques Garnier accède à ce grade.

Le collège d’Harcourt serait situé rue de la Harpe, comme le collège de Séez, d’où, peut-être la confusion de Jean-Jacques Garnier suivant des élèves sans trop savoir où il allait.

Le collège de Séez et le collège d’Harcourt accueillaient des boursiers normands.

Quoi qu’il en soit, du lieu exact de ses études parisiennes, Jean-Jacques Garnier va donc obtenir un grade lui permettant de poursuivre son cursus en étudiant notamment des langues anciennes comme l’hébreu, le grec et le syriaque (langue sémitique ancienne).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche