Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 12:11

Biographie de Jean-Jacques Garnier…

« L’homme de lettres » et l’Etat.

Pour Jean-Jacques Garnier, « l’homme de lettres », nous l’avons vu, est très utile à la bonne marche de l’Etat. Il est donc normal qu’il en soit récompensé « Si par le mot de récompense on entend les distinctions, les charges, les emplois, les places, la considération et tout ce qui peut exciter l’émulation et flatter l’amour-propre… ». Par contre, s’il s’agit de « pensions [de] gratification, en un mot [d’] argent] », Jean-Jacques Garnier n’est plus d’accord.

Le premier type de récompense oblige au sérieux, à la rigueur, au travail… Si ce n’est pas le cas, la tâche ne saura être menée à bien et « l’homme de lettres » devra démissionner. Le second type de récompense procure « une aisance et un bien-être » qui engendre « la mollesse et la paresse, sa compagne ordinaire ». Et, dans ce cas, « la volupté, la dissipation, l’intempérance et l’inertie » remplacent « l’amour du travail » qui caractérise « l’homme de lettres ».

Dans les biographies de Jean-Jacques Garnier, on insiste sur son caractère désintéressé, sur sa modestie… Il ne rechercha sans doute pas les honneurs, l’argent, mais regretta que ces récompenses ne soient pas attribuées aux meilleurs, aux plus travailleurs…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche