Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2023 4 06 /07 /juillet /2023 12:02

Préparation d'un roman dont l'héroïne principale sera une domestique qui passera sa vie d'adulte au service d'une famille d'industriels gorronnais.

 

1914 : mobilisation générale

Le 1er août 1914, devant la situation militaire en Europe, la France annonce la mobilisation générale grâce au tocsin, l’affichage, et les messages des tambours de ville. Le lendemain, elle est officiellement décrétée. Tous les hommes de 20 à 48 ans sont tenus de rejoindre sans délai leur unité d’affectation. L’Empire Allemand déclarera la guerre à la France le 4 août 1914.

En Mayenne, deux régiments d’infanterie, les 124ème et 130ème, en garnison à Mayenne et à Laval, partent le 5 août. Le premier soldat gorronnais victime de la guerre est mort le 17 août 1914 d’un accident en service commandé, dans la Meuse à Samogneux. Il faisait partie du 130ème régiment.

A Gorron, le tocsin est sonné. Considérant sans doute que le battant du bourdon n’était pas assez puissant, on frappa la cloche à l’aide d’un marteau ou d’une barre de fer. Ce qui entraîna une grande fêlure. On dut le changer le 14 août 1923.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche