Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 11:34

Note de lecture

« Le Vieux Tapis de George Sand » (Arnaud Donez)

 

Un roman très original. 73 chapitres très courts. Comme des pièces d’un puzzle qui, progressivement, se construit. Trois époques : le Moyen Age, le 19e siècle et notre monde actuel. Une œuvre d’art : les tapisseries de la Dame à la Licorne. Avec de nombreuses problématiques abordées comme la condition féminine, la dérive commerciale de l’art… Et une belle langue simple et poétique par moments, plus réaliste à d’autres. L’auteur présente son œuvre comme une plaisanterie, un petit roman. Il est trop modeste.

Pour moi, ce roman illustre le pouvoir de l’écriture quand elle est pratiquée par des écrivains de talent. Les trois héroïnes principales : la tisseuse qui connaîtra le viol et le bûcher ; George Sand retirée à Nohant, désabusée par le milieu littéraire et artistique en général de son époque ; Clara, aux prises avec la dureté économique de la sienne. Ce qu’elles ont à endurer, leurs stratagèmes pour se défendre, variant à chaque époque, illustrent bien la place qu’on a toujours accordée aux femmes. Et tout cela avec humour, poésie, sans écarter la dureté  de la réalité. Une belle réussite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche