Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2022 7 05 /06 /juin /2022 09:53

Roman policier

La guerre d’Algérie

 

Un conflit armé entre la France et des rebelles algériens de 1954 à 1962 qui a abouti à l’indépendance de l’Algérie, à l’époque départements français. Au début, on parlait de maintien de l’ordre, d’événements… En réalité il s’agissait d’une véritable guerre qui a entraîné des dizaines de milliers de morts.

Les jeunes, déclarés bons pour le service lors des conseils de révision à 20 ans, après avoir exécuté leurs classes (préparation militaire) sont mobilisés en Algérie. Pour une grande partie d’entre eux, la mobilisation a duré 28 mois. On imagine le déracinement, le bouleversement dans tous les domaines correspondant à ces années.

Tous ne se retrouvaient pas sur le théâtre des opérations. Mais beaucoup ont connu les dangers, les exactions, la peur de tous les soldats plongés brutalement dans la guerre. Dans le roman, on suivra un des personnages principaux, de son départ à Marseille jusqu’à son retour en France.

Ses aventures sont inspirées du chapitre paru dans le tome 2 de l’histoire de Gorron : un Gorronnais en Algérie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche