Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 11:37

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

Décembre 1862

 

Je passe de plus en plus de temps à lire. Un dépositaire de journaux me permet de commander des ouvrages. Et quand je me rends dans sa boutique, c’est un moment qui enjolive ma vie. Je reviens chez moi avec le livre qui va me faire passer de belles heures. A l’abri du monde et de sa réalité angoissante. A l’abri, aussi, je dois l’avouer, des petites contraintes familiales qui souvent m’ennuient.

Cette année j’ai pu lire les Misérables de Victor Hugo. Je me suis plongée avec plaisir, parfois effroi, dans ce roman qui m’a permis de découvrir des vies que je ne connaissais pas bien, comme celles des habitants des grandes villes. La pauvre petite Cosette m’a fait pleurer. J’ai aussi découvert Ernest Renan qui a eu quelques ennuis du fait de sa liberté d’esprit, notamment en ce qui concerne l’image de Jésus.

Mais je ne peux totalement oublier la répression des typographes dont j’ai parlé l’année dernière. Certains ouvriers se sont retrouvés en prison. Ni ce qui se passe au Mexique où nos militaires se battent pour des raisons qui me dépassent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche