Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 09:01

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

La Roche Gandon

Décembre 1838

 

Gorron connaît d’importants travaux de voiries. Les anciennes rue du Moyen Âge, étroites et sinueuses, sont remplacées par des voies plus larges, plus droites, facilitant ainsi les communications. Le commerce et l’industrie se développent et permettent à certaines familles de faire fortune. Pour ma part, je suis plus intéressée par la littérature. Des auteurs que j’aime comme George Sand, Victor Hugo se sont regroupés pour créer la Société des gens de lettres qui devrait permettre à de nouveaux écrivains d’écrire et de se faire connaître.

Une loi oblige les préfets à s’équiper d’un lieu d’accueil pour les aliénés. A Mayenne, près de Gorron, il existe déjà ce genre de lieu. La Roche Gandon, établissement vers lequel sont dirigés les Gorronnais malades mentaux, héberge déjà plus de deux cents pensionnaires. Le conseil municipal est chargé d’établir la liste de ceux qui doivent être internés, considérés comme dangereux pour eux et pour les autres. On assiste parfois à des scènes très pénibles où les pauvres fous sont emmenés, entravés, vers la Roche Gandon.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche