Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)
/image%2F0675725%2F20211010%2Fob_47c9b7_telechargement.jpg)
Décembre 1839
J’ai appris qu’une nouvelle invention allait nous permettre de photographier des paysages ou des individus. Jusqu’à présent, pour garder le souvenir physique de nos aïeux, il fallait avoir recours à des peintres. Seules les familles riches pouvaient se le permettre. Désormais, j’espère que chacun pourra, au niveau familial, se constituer des albums faisant revivre les ancêtres disparus.
Une autre invention se développe rapidement. Il s’agit du chemin de fer. Les lignes se multiplient, même si elles restent encore courtes. On n’est pas près de voir une locomotive et ses wagons desservir notre petite ville. Mais cela arrivera certainement un jour.
Je continue à me passionner pour le lecture. Deux auteurs me ravissent en ce moment : Balzac qui vient d’être élu à la présidence de la Société des gens de lettres et Stendhal. Cela ne m’empêche pas de m’intéresser à l’évolution de notre société. J’ai regretté que l’esclavage ne soit pas totalement aboli. Même si, désormais, tout enfant d’esclaves naîtra libre.