Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2021 7 15 /08 /août /2021 09:46

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Décembre 1831

 

Depuis que Louis-Philippe est roi des Français, les Républicains s’agitent. Les espoirs étaient très grands au cours de la révolution de juillet dernier. Mais si les notables et les bourgeois paraissent plutôt satisfaits du nouveau régime, les classes laborieuses sont déçues.

Les électeurs, au niveau municipal notamment, doivent avoir un niveau de richesse plutôt élevé. Les autres ne peuvent voter. Même si ce niveau est sensiblement abaissé, beaucoup ressente cette restriction comme une injustice. Le maire est toujours choisi par le pouvoir (préfet). Il doit l’être, cependant, parmi les conseillers municipaux élus.

Cela n’a pas changé grand-chose à Gorron. César Ledauphin-Blinière est toujours à la tête du conseil. Et la composition de celui-ci est sensiblement la même que celle de la période précédente. Nous n’y voyons aucun laboureur, aucun tisserand et, évidemment aucun journalier. Tous considérés comme faisant partie de la classe dangereuse. Celle de ceux qui, souvent miséreux, sont capables de tous les excès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche