Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 10:40

 

Les métiers

 

Cordonnier

 

Dans l’ancien régime, comme pour beaucoup d’artisans, la corporation des cordonniers était strictement réglementée. Pour s’installer dans une échoppe il fallait un long apprentissage où succéder à son père ou son beau-père.

La production de chaussures était très diversifiée. Mais dans une petite agglomération comme Gorron ces chaussures étaient souvent grossières concurrencées par les sabots pour la vie de tous les jours. Les chaussures plus raffinées étaient réservées aux familles aisées ou gardées toute une vie pour des événements exceptionnels comme le mariage.

Pour les petites échoppes, le cordonnier avait parfois d’autres fonctions (par exemple débitant) qui complétaient leurs revenus.

 

Robert Verger, François Rouyagne (ou Roumagne) sont cordonniers à Gorron en 1707. Nous n’avons pas retrouvé, pour l’instant, trace de ces familles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche