Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 11:48

Article XVIII

 

 

Illustration : Portrait présumé de Jean-Jacques Garnier

 

Les articles qui vont nous occuper les prochaines semaines vont être consacrés aux relations de l’abbé Fleury, curé de Vieuvy, avec deux autres prêtres nés dans des paroisses voisines, et tous deux, grands universitaires. Ils se rencontrent à Paris, à l’occasion d’un séjour de Fleury, venu régler des affaires familiales, au début de l’année 1789.

Il s’agit d’une part de Jean Georget, chanoine de Saint-Honoré, né en 1708 à Saint-Aubin-Fosse-Louvain et ancien professeur à la Sorbonne, savant en théologie et en philosophie, « vieillard respectable » alors dans les dernières années de sa vie.

L’autre abbé dont Fleury fait connaissance à Paris est bien connu des Gorronnais : Jean-Jacques Garnier, né en 1729 à Gorron, et dont il a longuement été question sur ce blog  (les recherches de Jean-Claude Jouvin, ont donné lieu à une publication l’an dernier). Garnier, historiographe du roi, philosophe et spécialiste des langues anciennes, est professeur au Collège Royal (actuel Collège de France) depuis 1760. Elève au collège de Mayenne puis du Mans, il avait justement été remarqué par Jean Georget, lors, semble-t-il, d’un séjour de celui-ci à Saint-Aubin. Jean-Claude Jouvin a montré comment la correspondance de Jean-Jacques Garnier avec sa famille, et en particulier avec son frère, René-François, curé de Hercé, et avec son neveu, Guillaume, futur maire de Gorron, nous éclaire sur les événements survenus dans le canton lors de la Révolution. La relation et les discussions qu’il a eues avec l’abbé Fleury enrichissent aussi notre connaissance des troubles dans le pays de Gorron et de l’opinion que se fait le savant des bouleversements politiques et religieux.

En outre, c’est aussi à Paris que le curé de Vieuvy retrouve son compatriote de Mamers, l’abbé Claude Yvon, né en 1714, théologien ami de Diderot et d’Alembert qui « fut un des collaborateurs de la perfide et horrible Encyclopédie ». Là encore, les Mémoires de l’abbé Fleury viennent apporter un complément pour la connaissance de ce prêtre, décrié car propagateur des idées nouvelles, et notamment sur la fin de sa vie, elle aussi, mal connue. Nous commenterons donc également les propos de Fleury à son égard.

 

Excellente année 2018 à toutes et à tous,

 

Corentin Poirier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche