Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 12:03

 

Paul Lecoq, agrégé de lettres classiques, inspecteur général de l’Education Nationale

 

Les métiers disparus

 

Dans la préface de l’ouvrage de Michel Béchet, Paul Lecoq évoque Gorron à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Nous nous appuierons, notamment, sur le recensement de la population de 1936 pour illustrer les commentaires du préfacier.

« On parlait de l’Exposition de 1937, triomphe de la modernité… ».

L’exposition de 1937 : officiellement intitulé « Exposition internationale des arts et des techniques appliquées à la vire moderne » a eu lieu à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 à Paris.

« La vie rurale signalait un peu partout sa présence par des métiers aujourd’hui disparus (charron, forgeron, bourrelier, maréchal-ferrant) … ».

Charron : personne qui fabrique et répare des chariots, des charrettes, des voitures hippomobiles. En 1936, il y avait 5 patrons charrons à Gorron : Benjamin Boulay (Grande Rue), Pascal Boulay (rue du Bignon), Jean Trolet (la Maison Neuve), Marcel Paturel (rue Jean-Jacques Garnier), Léon Portais (rue de Normandie) et trois employés : Jean Chevaucherie, Victor Taburet, Joseph Labbé, chez Paul Fontaine, carrossier, rue du Pré.

Forgeron : personne qui fabrique à la forge et au marteau des pièces métalliques de petite et grande dimension. En 1936, il y avait deux charrons : Henri Mauguit et Henri Chéenne. L’un employé chez Paul Fontaine, l’autre chez René Launay, maréchal-ferrant, rue de Bretagne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche