Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 12:36

 

Article XV: Les paroissiens de Vieuvy :

 

7. Échange avec « Mossieur le Couré »... (2nde partie)

 

Illustration : Scène de village au XVIIIe siècle.

 

            Nous donnons ici la fin de l'échange entre le « pauvre bonhomme Mathurin » et l'abbé Fleury : « Je dixme vos grains au dixième, je veux dixmer vos garçons au troisième ; il m'en reviendra trois. Vous garderez les grands ; je prendrai Michaut, Jacot et Pierrot ; le premier à huit ans, le second sept, le troisième six. Vous les verrez quand vous voudrez. M. l'abbé et moi, nous nous occuperons de leur éducation ; votre dixme servira en partie pour les nourrir, et leur travail suppléera au reste. Eh bien ! Père Mathurin, le marché vous convient-il ? » – « Hélas ! Mossieu le couré, je n'avons ren à vous refuser ; ce sont nos effans que j'aimons, ma femme et moi, comme nos yeux. Qu'en dis-tu, Peresse ? Ils seront ben mieux avec Mossieu le couré qu'avec nous. » – La mère Peresse ne répondoit jamais rien; M. le vicaire acheva de la déterminer et de conclure ce marché. Les trois chérubins vinrent à la cure manger du sarrasin ou bled noir, tout leur content ».

 

Corentin Poirier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche