Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 12:00

La Révolution dans le canton

 

L'abbé Fleury, curé réfractaire de Vieuvy

 

Je tiens pour commencer à remercier Jean-Claude Jouvin de me confier une rubrique sur son blog et pour l'intérêt qu'il porte à mes recherches.

 

Article II : L'abbé Fleury, curé de Vieuvy : quelques éléments biographiques.

 

Nous évoquerons ici brièvement la vie de l'abbé Fleury afin d'en donner un aperçu général en quelques articles : nous approfondirons ensuite point par point.

 

1. Naissance

 

Jacques-Pierre Fleury naît le 5 février 1758 à Mamers (aujourd'hui dans le département de la Sarthe). Voici la transcription de son acte de baptême :

« Le cinq février 1758, est né et a été baptisé par nous vicaire soussigné, Jacques Pierre, fils légitime de Jacques Fleury, tailleur de pierres, et de Marie Beillon. Le parein Pierre Civou, clerc en pratique, la mareine Renée Marie Massot, sœur de l'Hopital, signès (sic) avec nous. » [S'ensuivent les signatures : J. Fleury. R. Massot. Civou. Laynard prebtre vicaire.]

 

Illustration : L'acte de baptême de Fleury.

 

Dans ses mémoires, Fleury évoque sa naissance en ces termes : « Né dans les larmes, je fus frappé dès le berceau d'un accident aussi douloureux qu'irréparable, la perte de mon œil droit, par la petite vérole que j'eus à l'âge de deux ans ». Pour l'abbé, la perte de cet œil n'est que le premier de la longue série de malheurs qui l'accableront tout au long de sa vie.

 

Corentin Poirier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche