Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 12:21
Documents Garnier…

Pièces originales : un aveu de 1715

Pour clore la présentation du document, nous reprendrons quelques droits seigneuriaux en vigueur dans la châtellenie de Gorron, cités par Gabriel Boullard.

Droits de haute, moyenne et basse justice. Outre que le seigneur de Gorron nommait les officiers de justice (baillis, juges, sénéchaux…), il faisait aussi exécuter les peines à l’aide d’un gibet, d’un pilori, de prisons…

Droit de four banal. On était tenu de l’utiliser et de payer pour chaque fournée.

Droit de moulins à blé, à tan (tannage des peaux) et à draps dont l’utilisation était aussi obligatoire pour les Gorronnais.

Droit de colombiers (pigeons), de fuie (petite volière), de garenne (lapins), de chasse et de pêche. Tous ces animaux étaient réservés au seigneur.

Droit d’être enterré dans l’église.

Droit de prévôté. Toute vente est soumise à un droit à payer au seigneur. Par exemple, à Gorron, pour un cheval vendu, le seigneur touchait douze deniers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche