Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 12:03
La Pierre Tournante…

La révolte de Simonin

-Avez-vous eu connaissance de ce brouillon avant ce matin ?

Cette fois on n’en était plus à la courtoisie. Le visage d’Hyppolite se figea.

-« Que voulez-vous dire ?

-Je voulais simplement savoir si vous aviez aidé Rouillard à rédiger ce torchon.

-Bien sûr que non. J’ai déjà suffisamment à faire avec mon propre compte-rendu.

-Pourrais-je le voir ? »

Hyppolite réfléchit rapidement. Il ne reconnaissait pas là le freluquet de Guiochet. Il sentait un ton et une volonté qu’il n’avait pas soupçonnés chez lui. Lors de la mort d’Adèle, Simonin s’était à peine intéressé aux circonstances du drame. Il est vrai qu’Auguste Péan semblait totalement l’écraser à l’époque. Il lui fallait être prudent. Il avait enfreint la loi en influençant ce balourd de Rouillard. Il reprit son sourire charmeur.

-« Bien volontiers mais il n’est pas encore rédigé.

-Dans ce cas, il serait sans doute utile de nous rencontrer, le maréchal des logis, vous et moi-même le plus rapidement possible. J’aimerais discuter avec vous de ce procès-verbal. Après tout, je dois y apposer ma signature. »

Simonin refusa le rafraîchissement proposé. Il avait marqué des points. Jamais plus il n’accepterait sans réagir l’ironie condescendante du médecin. On l’avait mis à l’écart lors de la mort de sa femme et de l’enfant. Cette fois, chacun saurait ce que peut faire un petit Guiochet quand il a décidé de jouir de l’exercice de sa volonté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche