Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 12:41
La tombe au cimetière d'Hercé.
La tombe au cimetière d'Hercé.

Les d’Abrantès

Mes premiers contacts (en termes de recherche historique) avec la famille d’Abrantès ont eu lieu dans le cadre d’un travail sur les maires de Gorron. Xavier, Eugène, Maurice Leray dont nous avons parlé la semaine dernière, a été maire de Gorron (1884 – 1896). A la recherche de sa tombe, j’ai retrouvé celle de toute la famille dans le cimetière d’Hercé.

A la même époque, au cours de la lecture d’une biographie d’Honoré de Balzac écrite par Stéphan Zweig, je retrouve le nom des d’Abrantès. La duchesse d’Abrantès y est évoquée comme maîtresse du célèbre écrivain.

Quelque temps plus tard, au cours d’une promenade dans le cimetière de Montmartre, je croise sa tombe par hasard avec son portrait sculpté dans le marbre. Je devais encore entendre parler de la première duchesse d’Abrantès lors d’une visite à Versailles, plus précisément au musée Lambinet.

Autant d’éléments qui m’ont amené à m’intéresser aux premiers d’Abrantès : au duc lui-même, général d’Empire et à sa femme Laure dont la vie tumultueuse a marqué une certaine société sous Napoléon 1er.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche