Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 12:20
Vers l’an 2000…

Conclusion

Malgré une population modeste, l’agglomération gorronnaise est considérée, à juste titre, comme une petite ville. Le commerce, l’artisanat et la petite industrie, nous venons de le voir, ont toujours été présents, jusqu’au 21e siècle. La vie associative, notamment dans sa dimension sportive, n’a cessé de se développer. Des installations sportives exceptionnelles en sont la preuve.

Avant d’aborder les dossiers de cet ouvrage, nous ferons une place particulière à une association qui connaîtra un déclin à la fin du 20e siècle mais qui a largement contribué au dynamisme de la ville en matière sportive et culturelle : La Jeanne d’Arc.

La Jeanne d’Arc[1]

A l’instar de beaucoup de communes au début du 20ème siècle, un patronage paroissial existait à Gorron sous la direction du curé et animé par un vicaire. Les activités proposées aux jeunes par cette structure étaient essentiellement sportives et musicales avec, comme originalité à l’époque, la préparation militaire.

Comme pour toute association, ces activités fluctuèrent en fonction des événements historiques (les deux guerres mondiales) et de l’investissement des personnels qui les encadraient. Nous verrons plus loin l’évolution de ces différentes activités. Mais deux dates doivent être retenues qui marquèrent le début de la vie de l’association : la construction de la salle Jeanne d’Arc en 1908 et la déclaration officielle de l’association à la sous-préfecture de la Mayenne, le 12 octobre 1920.

[1] Jean Vatus a retracé l’histoire de la Jeanne d’Arc dans son ouvrage « Gorron Autrefois » (2003).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche