Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 12:08
Gorron en cartes postales...
Gorron en cartes postales...

La rue de Bretagne s’arrête au carrefour avec la rue de la Montée et de la rue de la Houssaye. Cet endroit a été souvent photographié pour les cartes postales anciennes. Nous verrons ces cartes de la plus ancienne à la plus récente.

130 – GORRON (Mayenne) – Rue de Bretagne Chantepie, relieur, éditeur à Gorron

Le personnage qui remonte la rue avec son canotier, sa blouse et sa canne correspond vraisemblablement au début du 20e siècle. Le recensement de 1906, sur lequel nous relevons : Auguste Danvel, Hôtelier et René Gayet, pâtissier confirme cette hypothèse.

Sur l’immeuble, à gauche, un panneau fait état de R. Gayet (avec une inscription Garage, ce qui nous renvoie aux cartes postales précédentes). Sur la façade on peut deviner : pâtisserie et jouets (à droite, dans la vitrine, on voit, effectivement, des jouets). Au-dessus de la boutique on lit : Pâtisserie Confiserie. D’autres réclames, difficiles à déchiffrer parle de cycles. La structure en bas à droite de la boutique pourrait être faite pour garer des vélos. La publicité sur les caisses sur le sol semble correspondre à Motricine : essence pour automobiles…

La famille Gayet, au-delà de la pâtisserie, avait donc de multiples activités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Sur la photo à droite on voit un pigeon blanc comme enseigne. <br /> A gauche après la patisserie il y a un bourrelier (gesbert)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche