Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 11:52
La famille Herpin (20)…

L’ouvrage de Marie-Emile Herpin (suite).

« Le moulin de « Mériau », c’est avec ce patois du pays, que l’on désignait le moulin de « Mérault », à la limite de Gorron, vers Lesbois. Le meunier, César Pelé, type un peu original et sauvage, y moulait de très bonne farine de sarrasin, estimée pour la galette. C’était très pittoresque lorsqu’on pouvait l’apercevoir, vêtu de sa longue blouse bleue usagée et coiffé de son bonnet de coton blanc, dont le pompon pendait sur l’oreille. »

Marie-Emile évoque aussi dans son ouvrage les autres moulins dont nous avons déjà parlé : le moulin du Gué Guyard, le moulin Perret. Quand elle évoque le Moulin Neuf en précisant « c’est maintenant une usine », rue Jean-Jacques Garnier, il s’agit du Grand Moulin. Elle oublie la scierie hydraulique qui s’appelait avant le Moulin Neuf, rue du Pré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche