Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 12:16
La famille Herpin (3)...

Monsieur Derieux, dont parle monsieur Fillatre s’est effectivement beaucoup intéressé à l’histoire de Gorron. Il habitait rue de Normandie et sa pharmacie se situait rue Magenta. J’ai lu des articles de lui dans un bulletin paroissial dont je n’ai malheureusement pas la date Il traitait de l’histoire de Gorron et de sa région et en était au 12ème épisode... A ma connaissance, il n’a pas laissé d’autres publications éditées séparément.

« Petite anecdote: Etant gamin, je ne sais dans quel contexte, j'ai eu la chance de visiter chez l'ancien pharmacien Monsieur Derieux sa collection d'objets très anciens, tels que des pointes de flèches taillées. Il me semble dans mes souvenirs (très très lointains) que certains provenaient à ses dires, de la rue des Sarrasins, dans laquelle, (je crois me souvenir), il habitait. J'étais très jeune et n’ai malheureusement pas connu davantage Mr Derieux, hormis dans sa pharmacie, mais j'ai gardé le souvenir d'un homme particulièrement absorbé dans ses pensées, très intellectuel et très gentil. J’espère qu'il a pu laisser des traces de ses recherches et de sa passion. »

Pour clore cet échange, je me permettrai de faire état d’un manuscrit de Marie Emile Herpin (qui s’est aussi beaucoup intéressé à l’histoire de Gorron) et dont je donnerai quelques extraits la semaine prochaine pour honorer sa mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche