Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 22:06
De Jean-Jacques Garnier à Ernest Renan.

De Jean-Jacques Garnier à Ernest Renan…

Nous avons vu que Jean-Jacques Garnier était de constitution plutôt robuste. C’est loin d’être le cas pour Ernest Renan.

Né prématuré, on a craint pour sa survie dès sa petite enfance. Il est décrit comme un enfant calme et plutôt fragile. A huit ans, une forte et durable fièvre le place aux portes de la mort. Comme bien souvent à l’époque, en Bretagne, il est mis sous la protection de la Vierge de qui on implore le secours. Cette santé fragile lui joue encore des tours à l’âge de 21 ans où il doit interrompre ses études pendant plusieurs mois à cause, à nouveau, d’une forte fièvre.

Un portrait dressé par l’abbé Joseph Cognat, repris dans la biographie de Jean-Pierre van Deth permet de mieux connaître le jeune Ernest Renan : « Son corps chétif portait une grosse tête dont les yeux presque toujours baissés semblaient (…) lire sous terre et ne se relevaient que pour regarder de côté. Timide jusqu’à la gaucherie, pensif jusqu’au mutisme, ne se mêlant jamais aux jeux, il était fort embarrassé de lui-même pendant les récréations… ».

La faiblesse physique que l’on trouve dans ces descriptions s’accordait à une certaine faiblesse de caractère. Faiblesse qui vraisemblablement n’était que la manifestation de sa bonté. Ernest était calme, sage, bon et doux…

Avec son exceptionnelle réussite dans ses études, ces traits de caractère, le rapprochent de Jean-Jacques Garnier. Nous verrons comment ils se manifesteront au cours d’une carrière qui, elle aussi, sortira de l’ordinaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche