Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2024 6 13 /04 /avril /2024 15:25

Note de lecture

 

« Le mage du Kremlin » (Giuliano da Empoli)

Essayiste et conseiller politique, c’est le premier roman de cet auteur. L’imagination au service d’une analyse politique solide. Un résultat qui lui a permis d’être remarqué au point de frôler le prix Goncourt.

Le cadre : la prise du pouvoir absolu de Poutine sur les ruines de l’URSS. Le récit du personnage central au cœur du Kremlin a un accent de vérité étonnant. On voit là les connaissances de l’auteur en matière géopolitique. Mais les différents personnages, leur consistance psychologique, révèlent aussi un réel talent de romancier.

Le style lui-même, la qualité, la fluidité de l’écriture, permettent d’entrer facilement dans le récit sans rien perdre pour autant de sa densité. Une belle réussite. On referme cependant le livre avec quelques inquiétudes. Poutine, sa personnalité, ses ambitions, ne sont guère rassurants. La guerre en Ukraine en est l’illustration. Jusqu’où peut-il aller ? L’auteur ne semble guère optimiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche