Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 11:31

Note de lecture

 

Biographie « Violette Leduc » (Carlo Jansiti)

 

La lecture du livre « Thérèse et Isabelle » de Violette Leduc (que j’ai déjà évoquée sur le blog) m’avait donné envie de connaître cette auteure présentée comme féministe revendiquant son homosexualité, amie de Simone de Beauvoir… Ses qualités littéraires  aperçues dans le roman se confirment si l’on tient compte du grand succès de son autobiographie « La Bâtarde » traduite dans de nombreux pays.

Malheureusement, la personne elle-même ne m’a pas du tout séduit. Je peux même dire qu’elle m’a été insupportable. Manifestement perturbée sur le plan psychique, cette perturbation, sans doute à l’origine de son talent d’écrivaine, m’a paru, socialement, très gênante. La biographie, en plus, se voulant exhaustive, est redondante et m’a demandé un effort de lecture qui n’a pas arrangé la mauvaise impression que j’ai eu de Violette Leduc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Faut-il nécessairement être perturbé pour avoir un talent d'écrivain ? Si, oui, cela donne une explication...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche