Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 12:11

Samedi 4 novembre 1758

Un tournant dans la guerre contre les Anglais va semer l’inquiétude dans notre province. Tenus en respect sur terre, ils ont décidé d’attaquer la France par les côtes de la Manche. En supériorité sur mer, avec des barques de débarquements spécialement construites pour envahir notre pays, ils s’attaquent à Saint-Malo et Cancale. Nous apprendrons par la suite qu’ils échouèrent devant la cité Corsaire mais qu’ils détruisirent de nombreux bateaux.

Mon mari a été touché par cette catastrophe. Dans une des cargaisons détruites se trouvaient une grosse commande concernant notre commerce. Et comme si cela ne suffisait pas, un édit royal sollicite, donc exige des villes et des bourgs un don qui nécessite l’augmentation des taxes et autres impôts pesant surtout sur les marchands.

Je comprends la contrariété de mon mari mais quand je pense aux mendiants et autres indigents de la paroisse, je me dis que nous ne sommes pas à plaindre. Avec quelques dames j’aide notre curé à la distribution de vêtements. Les jeunes corps maladifs, les maigres nudités, hantent bien souvent mes nuits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche