Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2020 7 23 /02 /février /2020 12:03

Le journal de Renée Boullard

Vendredi 5 septembre 1755

 

Je viens de lire une de ces petites revues bon marché qui circulent en ce moment dans toute la France. Il s’agit d’une « mandrinade » qui raconte les exploits de Mandrin. Nous venons d’apprendre qu’il a été trahi par un des siens et qu’il a été mis à mort. Le supplice est atroce. Il a été roué vif. Attachée sur une roue, on lui brise les membres et la poitrine et il est exposé jusqu’à ce que mort s’en suive.

J’ai du mal à comprendre pourquoi il est besoin de faire souffrir atrocement le condamné à mort. Ôter la vie devrait suffire comme peine. Il se trouve que ce brigand, Mandrin, était plutôt bien aimé par certains car il s’attaquait essentiellement aux caisses des impôts. Et le prélèvement d’impôts est dénoncé comme excessif dans tout le royaume.

Au niveau de la paroisse, la grogne existe aussi. Mais les Gorronnais, mises à part quelques émotions liées au prix du grain, son plutôt calmes. Ils protestent surtout contre le côté injuste de l’impôt. Le clergé, par exemple, y échappe alors que les marchands, comme mon mari, peuvent être lourdement taxés.

Je vais sans doute avoir du mal à dormir. Je ne peux m’empêcher d’imaginer Mandrin. Il paraît qu’il n’avait pas peur de la mort. Il prétendait vouloir faire un mort libre et joyeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche