Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 10:17

Dans différents cahiers de doléances du canton de Gorron, en 1789, l’abbaye de Savigny est évoquée comme possédant des terres sur la paroisse dont elle tire des profits sans payer le moindre impôt.

On peut noter, par exemple, dans le cahier de doléances de Hercé : « … Les religieux Bernardins de l’abbaye de Savigny possèdent dans la paroisse plusieurs fiefs qui leur procurent trois cents boisseaux de froment rouge (…) avec le profit des fiefs le tout de valeur annuelle de huit cents livres de revenus » « Ces religieux, inutiles à la société, ne contribuent en rien aux charges de la paroisse, toutes supportées par le Tiers Etat. Ils ne font aucune aumône ni distribution dans la paroisse et consomment dans leur cloître les revenus qu’ils en tirent. »

De même dans celui de Lesbois : « Que les religieux de la riche abbaye de Savigny au diocèse d’Avranches possèdent dans notre paroisse les prés de Mayenne divisés par un petit ruisseau, lesquels produisent deux cents livres de revenus. »

Un document, réalisé dans le cadre d’une visite des ruines de l’abbaye, nous a été transmis par Mme Lafontaine. Document qui, en préambule, évoque « l’irréparable perte que fut pour les confins du Maine, de la Bretagne et de la Normandie la destruction, à partir de la Révolution, mais surtout après 1830, de l’abbaye de Savigny. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche