Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 12:18
Documents Garnier…

Pièces originales : un aveu de 1715

Charles Boullard, dans son ouvrage sur la châtellenie de Gorron, étudie un aveu de 1715, concernant le tenement du Pontceau, qu’il a pu consulter grâce à la copie détenue par Louis Garnier. C’est ce document qui nous a été transmis par la descendante de Louis Garnier.

Cet aveu est adressé par Pierre Lhuissier à « dame Catherine Barin de la Galissonnière », veuve de Pierre-Louis du Bailleul, « marquis du Bailleul, baron de Gorron » qui représente les enfants héritiers de Pierre Louis du Bailleul.

L’aveu, en droit seigneurial de l’Ancien Régime, est « une déclaration écrite que doit fournir le vassal à son suzerain lorsqu'il entre en possession d'un fief ». En l’occurrence, ici, il s’agit de l’héritage d’un domaine situé au Pontceau (ancien quartier de Gorron situé en bas de l’actuelle rue Jean-Jacques Garnier, au niveau de la Colmont). Ce domaine appartient à un marchand de Gorron mais est soumis à des contraintes, des redevances, comme tout domaine faisant partie de la châtellenie du seigneur du lieu.

Pierre Lhuissier tient donc censivement le domaine du Pontceau, c’est-à-dire qu’il doit payer une redevance annuelle au seigneur pour ce domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Effectivement, c'est Gabriel.
Répondre
G
Je pense que c'est Gabriel Boullard, Charles était son père
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche