Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 12:28
Documents Garnier…

Pièces originales : un aveu de 1715

Après avoir décrit le « tenement », l’aveu rappelle les droits du seigneur de Gorron (la famille du Bailleul) concernant le fief, ainsi que les devoirs de Pierre Lhuissier qui a reçu en héritage le fief.

Parmi ceux-ci, on peut noter le droit « de haute, moyenne et basse justice », les devoirs « de porter moudre nos grains recueillis ou acheptés dans l’étandue de vostre seigneurie de Gorron ou qui y ont esté déposés à vos grands moulins de Gorron, de cuire nostre pain à vostre four à ban dudit Gorron (…) de faire fouller nos draps, sarge et bureaux à vostre moluin foulier »

Mis à part le « moulin foulier » qui n’existe plus à l’époque à Gorron mais qui pourrait être construit selon « la coutume de cette province du Mainne » les moulins sont ceux dont nous avons souvent parlé dans le blog et qui se situaient sur le bras de la Colmont traversant le bas de la ville. Le four banal se situait au bas de la rue de la Montée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche