Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 12:32
Documents Garnier…

Election d’un conseiller général…

Une profession de foi d’un candidat dans le canton de Gorron aux élections cantonales du 12 août 1883. Il s’agit du renouvellement (par moitié) des conseillers généraux en France. Le conseiller général sortant est Xavier Eugène Maurice Leray, duc d’Abrantès. Nous parlons de la famille d’Abrantès dans les articles concernant le château du Bailleul.

Théophile Péan, propriétaire à Gorron, se présente, estimant que « les hautes fonctions qui tiennent éloigné, pendant toute l’année, le conseiller général actuel, ne lui avaient pas permis de les représenter à l’assemblée départementale ». Xavier Eugène Maurice Leray est, en effet, diplomate, secrétaire d’ambassade.

Théophile Péan ne sera pas élu puisqu’on retrouve en 1889, sous la plume de J. Leconte : « M. le duc d’Abrantès est réélu conseiller général (…) le nouveau pouvoir qualifie le duc d’Abrantès de réactionnaire ».

C’est sans doute pourquoi, dans sa profession de foi, Théophile Péan précise : « Mes opinions n’ont jamais varié, je suis et j’ai toujours été républicain. » se démarquant du duc peu favorable à la République. Compte-tenu des origines du duché d’Abrantès (voir les articles sur le château du Bailleul), le duc pourrait être bonapartiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche