Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 12:37
Le château du Bailleul…

La famille du Bailleul (suite)

La marquise du Bailleul (femme de Pierre V), meurt le 29 août 1772. Sa fille Louise - Hyacinthe - Pulchérie meurt en 1776. Les deux dernières demoiselles du Bailleul, Françoise-Marie et Victoire - Anne - Félicité possèdent en indivision les terres de la seigneurie jusqu’à la Révolution. Elles habitent le plus souvent à Mayenne.

Elles sont mises en état d’arrestation le 8 thermidor an II (26 juillet 1794) par le comité de surveillance de Mayenne pour les motifs suivants : avoir demandé à l’évêque du Mans l’autorisation de faire célébrer la messe chez elles (par des prêtres réfractaires vraisemblablement) et avoir tenté de dissimuler des papiers dans le cadre de l’imposition des gens riches déclarés suspects (considérées comme hostiles à la Révolution).

Elles sont emprisonnées à Chartres. La plus jeune, Victoire - Anne – Félicité meurt pendant son emprisonnement. L’aînée, Françoise – Marie survivra et rentrera à Mayenne.

Ephémérides

1703

Les halles du marché de la ville de Gorron sont renversées par un vent très violent qui s’est élevé le 8 janvier sur les quatre heures du matin. D’autres bâtiments et de nombreux arbres fruitiers ont été cassés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche