Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 10:22
Le Champ de Foire.
Le Champ de Foire.

Gorron, ville et non bourg

Le maire évoque d’autres éléments de Gorron justifiant le terme de ville.

« Gorron possède un vaste et beau champ-de-foire où se vend, chaque jour de marché, le mercredi, un grand nombre de bestiaux. La halle au blé est très importante, approvisionnée par les cultivateurs de la commune et du canton ; il s’y trouve beaucoup d’acheteurs étrangers ».

Le champ de foire est récent puisqu’il a été réalisé dans les années 1850. Les halles, par contre, sont plutôt vétustes. Elles seront démolies deux années plus tard pour la construction de la mairie. Quand il parle d’étranger, le maire fait allusion aux acheteurs hors canton.

« Enfin, Monsieur le Rédacteur, nous avons à Gorron une superbe compagnie de pompiers que vous connaissez déjà… »

La compagnie des sapeurs pompiers.

Elle est fondée le 12 décembre 1852. Elle dépendait alors de la commune. En 1858, elle était composée de 26 membres dont un sous-lieutenant commandant, deux sergents, quatre caporaux, deux premiers soldats, un tambour, deux sapeurs et quatorze pompiers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche