Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 11:30
L’enseignement à Gorron… (11)

L’école maternelle au 19ème siècle.

En 1867, la commission administrative de l’Hospice envisage de créer une nouvelle structure d’enseignement afin « d’étendre le bienfait de l’éducation donnée par les sœurs de la Congrégation d’Evron, à tous les enfants depuis l’âge de 3 ans jusqu’à 7 ans pour les garçons, époque à laquelle ils seront reçus à l’école communale. » Cette structure (appelée salle d’Asile), ancêtre des écoles maternelles, pourra être ouverte grâce à un don fait à l’Hospice par M. Péan.

La salle d’Asile qui accueille les jeunes enfants est, au départ, une œuvre de charité. Elle garde et occupe les petits et est souvent ouverte près de structures comme les hôpitaux. A Gorron, c’est l’Hospice qui assure cet accueil.

En 1876, la salle d’Asile située dans les locaux de l’hospice doit être reconstruite. Les frais seront supportés par l’Hospice et l’Etat. La Commune abandonne alors à « l’Hospice les revenus de la salle d’Asile ».

Illustration : l’hospice.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche