Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 12:06

Note de lecture

 

« La sentence » (Louise Erdrich)

Monumental. Certains auteurs américains ont le don de produire des romans foisonnants qui laissent sans voix devant autant de travail et de talent. Louise Erdrich est une de ces écrivaines reconnues internationalement. En ce qui me concerne, je suis parfois submergé par autant de thèmes et de personnages.

En arrière-plan, comme souvent, les peuples originaires amérindiens exterminés par les colons américains ont toute leur place. Mais, cette fois, on voit aussi la mort de Georges Floyd suivie par les émeutes, la pandémie du COVID… Sans compter le fantôme d’une femme qui visite régulièrement la narratrice. Avec un lieu central : une librairie indépendante dans laquelle elle travaille…

Cela fait beaucoup. Mais le talent de l’autrice lui permet de maîtriser toutes ces lignes narratives avec une langue riche (trop parfois pour moi) dans laquelle l’humour et l’autodérision sont souvent présents. Le livre se termine par une longue liste de livres que l’héroïne aime. Il faut dire que Louise Erdrich elle-même est libraire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche