Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2023 7 03 /09 /septembre /2023 11:55

Note de lecture

« Des hommes passèrent » (Marcelle Capy)

 

Marcelle Capy est une femme de lettres, militante pacifiste, féministe et socialiste libertaire de la première moitié du 20e siècle. Tout ce qui peut me plaire. Elle est bien oubliée aujourd’hui.

Son roman parle de la Première Guerre mondiale vue de l’arrière et à hauteur de femmes. Des femmes qui ont assumé les tâches des hommes partis au front. Tâches souvent inhabituelles et dures pour elles qui épuisent les organismes. En plus de cet épuisement physique, la douleur des pertes, l’angoisse continuelle, rendaient la vie d’autant plus difficile. Sans compter qu’au retour des permissionnaires, certains maris ou fils avaient changé, pas toujours en bien.

Le style de l’autrice est agréable, simple, avec des passages poétiques. Et surtout des thèmes peu habituels sont abordés, touchant à la vie des femmes en général. Petite critique tout de même : lorsqu’il est question des prisonniers allemands ou russes mis à la disposition des fermes, leur personnalité me paraît souvent caricaturale, relevant de préjugés un peu faciles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche