Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2023 2 03 /01 /janvier /2023 11:37

Un journal (purement fictif) tenu par un membre d’une vieille famille gorronnaise, me permet de revenir sur des éléments marquants de l’histoire de la ville dans le cadre de l’actualité nationale annuelle…

 

Le journal de Marguerite Péan (épouse Gabriel Boullard)

Décembre 1895

 

Le duc d’Abrantès est maire de Gorron. Il a succédé à Auguste Le marchant qui a gardé des ambitions politiques. La rivalité entre les deux hommes marque la vie de la ville. Le premier se dit bonapartiste, sa femme descend d’un général de Napoléon. Il est proche de la cure. Le second s’affirme résolument républicain. 

Cette rivalité a abouti à la création de deux sociétés de secours mutuels. Ce qui est une aberration pour une petite ville de 2 533 habitants. Heureusement, la population se réunit autour du sport et des fêtes. Un vélo club vient d’être créé.

Au niveau national, l’affaire Dreyfus semble être réglée. Le capitaine a été dégradé, condamné au bagne. Il se trouve actuellement dans l’île du Diable d’où on revient rarement. Beaucoup s’en réjouissent, notamment à Gorron.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche