Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2022 7 13 /03 /mars /2022 11:30

Le journal de Marie Constance Péan (épouse Charles Boullard)

Julie Victoire Daubié

Décembre 1861

 

Un missionnaire a été décapité en Chine. L’émotion a été très forte en France. L’horreur m’a aussi saisie. Mais je continue à penser que la volonté de certains d’occuper et de soumettre d’autres pays à nos intérêts est condamnable.

Les femmes peuvent accéder à des métiers réservés jusque-là aux hommes. C’est pour moi une bonne chose. A condition qu’elles ne soient pas employées avec de plus bas salaires et les remplacer. Une femme pour la première fois a obtenu le bac. Il s’agit de Julie Victoire Daubié. Je m’en réjoui bien que je sois moi-même bien ignorante.

L’année se termine par l’entrée dans une nouvelle guerre. Le Mexique n’aurait pas réglé une dette envers la France. Je ne connais rien à cette affaire mais je constate, une nouvelle fois, que nous avons tendance à dominer des pays qui ne nous ont rien demandé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche