Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2020 7 05 /01 /janvier /2020 10:47

Le journal de Renée Boullard

 

Jeudi 26 décembre 1748

Malgré l’optimisme de mon professeur de musique, mes progrès sont plutôt minces. Je m’accroche cependant et si mes productions sont bien modestes, ma culture musicale s’étoffe. Jean-Philippe Rameau est au sommet de son génie créatif. Plusieurs créations sont données cette année. Malheureusement, si des musiciens locaux peuvent donner quelques pièces sous les halles, je regrette de ne pouvoir assister aux actes de ballet qui doivent être magnifiques.

Un écrivain fait aussi beaucoup parler de lui. L’accès des écrits est plus facile pour les provinciaux que nous sommes. Son dernier ouvrage « De l’esprit des lois » de monsieur de Montesquieu n’est pas encore arrivé dans le Bas-Maine mais beaucoup de lettrés en parlent. La séparation de pouvoirs entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire semble une idée révolutionnaire. Tout cela me dépasse un peu, mais tout ce qui peut humaniser notre société me convient.

Les galères, cette horreur qui envoyait à la mort de pauvres bougres pour, parfois, la moindre faute, sont supprimées. Cela aussi me semble aller dans le bon sens. Quand je pensais à ces hommes, enfermés comme dans un caveau,  aux corps usés et aux yeux enfiévrés, je tremblais, effrayée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche